Commençons ce blog avec un petit classique de la littérature japonaise : Le Fusil de Chasse (猟銃, Ryoju) de Yasushi Inoue (井上靖), de 1949.

Le Fusil de Chasse de Yasushi Inoue
Edition lue :
Éditeur : Le Livre de Poche
Publié en : 1992 (édition originale en japonais : 1949)
Nombre de pages : 87
Prix : 4,10€
On trouve dans ce court roman trois lettres adressées à un même homme. La première lettre vient de la fille de sa maîtresse, la seconde de sa femme et la dernière de son amante, qui s’est suicidée. Un roman que j’ai bien apprécié puisqu’il est quand même assez particulier. La première lettre n’a pourtant pas un très grand intérêt pour moi, si ce n’est amorcer les deux suivantes. On se rend compte au fur et à mesure des lettres que le personnage à qui ces lettres sont adressées n’a pas une relation si évidente avec les deux femmes dont il est question (sa femme et sa maîtresse). J’ai beaucoup aimé un moment qui fait réfléchir dans la troisième lettre, à propos de la distinction aimé/être aimé. L’homme a semble-t-il voulu trouver ces deux états dans deux femmes différentes, sa femme qui l’aimait et l’amour qu’il portait à sa maîtresse, mais comme vous le verrez si vous lisez ce roman, l’amour ne doit jamais être pris pour acquis…
En bref, un roman qui se lit plutôt rapidement et agréablement qui nous montre des facettes plutôt originales de l’amour.
Note :
Ce livre est un de mes livres préférés. C’est une chef d’oeuvre. Je l’ai lu plusieurs fois.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes commentaires ! Ma lecture date un peu, j’aimerais beaucoup le relire également 🙂
J’aimeJ’aime