Flux RSS

Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata

Publié le

Je vais vous parler maintenant d’un classique de la littérature japonaise : Les Belles Endormies (眠れる美女, Nemureru Bijo) de Yasunari Kawabata. Cet auteur est un des auteurs japonais classiques les plus connus en dehors du Japon, et c’était le premier roman de lui que je lisais.

Kawabata

Edition lue :
Éditeur : Le Livre de Poche
Publié en : 1982 (édition originale en japonais : 1960-1961)
Nombre de pages : 124
Prix : 4,60€

Dans Les Belles Endormies, on suit Eguchi, un vieil homme de 67 ans, qui va vouloir essayer d’aller dans la maison des « Belles Endormies » dont un ami lui a parlé. Le principe de cette maison est simple : des hommes âgés peuvent dormir aux côtés d’une (ou plusieurs) jeune fille qui a été préalablement profondément endormie. Il n’y a aucun rapport sexuel, puisque les clients sont censés être des « clients de tout repos », qui n’éprouvent plus de désir sexuel, même si cela ne semble pas être le cas d’Eguchi…

Il va ainsi passer cinq nuits avec une fille différente (ou deux dans le dernier chapitre), et à partir de chacune de ces filles, qu’il va découvrir être vierges, des souvenirs de femmes différentes vont lui revenir. Ces souvenirs semblent venir à lui comme une vague de nostalgie d’une vie passée, comme un bilan des femmes qui ont compté dans sa vie… Les jeunes filles vont permettre à Eguchi, et à tous les clients de la maison, d’être confronté à la jeunesse, ne serait-ce qu’une dernière fois.

« Ce qui, du bras de la fille se communiquait aux paupières d’Eguchi, c’était le courant de la vie, le rythme de la vie, l’invitation de la vie et, pour un vieillard, un retour à la vie. »

Ce livre a inspiré plusieurs films, ici un film allemand de Vladim Glowna de 2005

Ce livre a inspiré plusieurs films, ici un film allemand de Vladim Glowna de 2005

On retrouve donc dans ce roman quelques thèmes récurrents de la littérature japonaise, à savoir : l’opposition vieillesse/jeunesse (souvent matérialisée par une jeune fille vierge), l’amour, mais aussi la mort. De plus, on retrouve un peu d’érotisme, avec les descriptions de ces jeunes filles vierges à côté desquelles dort Eguchi. Ce genre de description est chose courante dans cette littérature, et m’a un peu lassé personnellement.

Ce roman côtoie la mort de près, et on ne voit très vite qu’une issue possible à l’épilogue : la mort. Pourtant, et c’est là l’un des traits particuliers que j’ai apprécié chez cet auteur, la vie -et donc la mort- peut toujours nous surprendre…

« Une maison comme celle-ci ne serait-elle pas l’endroit idéal pour mourir ? »

Ma note :
7

À propos de Kevin

25 ans, passionné par le Japon !

"

  1. Tu en dis beaucoup… J’ai également découvert Kawabata avec ce titre l’an dernier. Je n’ai pas encore lu ses autres livres mais j’ai acheté La beauté tôt vouée à se défaire. J’espère qu’il me plaira autant que Les belles endormies. J’ai adoré ce texte et le style si particulier de l’auteur !
    J’en parlais ici :
    https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/06/13/les-belles-endormies-yasunari-kawabata/ 😉

    J'aime

    Réponse
  2. Un auteur que je ne connais pas encore mais que tu me donnes envie de découvrir. Merci.

    J'aime

    Réponse
  3. J’ai bien aimé ce Kawabata. Et je crois que Gabriel Garcia Marquez, un de mes auteurs préférés l’a aimé aussi.
    « Et veuillez éviter, je vous en prie, les taquineries de mauvais goût ! N’essayez pas de mettre les doigts dans la bouche de la petite qui dort ! Ça ne serait pas convenable ! (….) » – extrait des Belles Endormies pris pas GGM comme motto de son roman « Mémoires de mes putains tristes », dans son style bien à lui… A découvrir pour les fans.

    J'aime

    Réponse
  4. J’avais lu Les belles endormies il y a longtemps mais cette lecture m’avait mise un peu mal à l’aise, même si j’avais admiré le style de l’écrivain … Ca me semblait un peu morbide, cette histoire …

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

