Flux RSS

OUT de Natsuo Kirino

Publié le

Je vous présente maintenant un roman qui m’a plutôt plu, même si je ne suis pas habitué à ce genre : il s’agit d’OUT de Natsuo Kirino. C’est un thriller bien mené, qui a apparemment connu un bon succès au Japon, et qui fait pas moins de 650 pages… Mais il se lit pourtant très facilement et l’envie de tourner la page est bien présente, surtout dans la seconde partie du roman !

out

Edition lue :
Éditeur : Points
Publié en : 2007 (édition originale en japonais : 1997)
Nombre de pages : 655
Prix : 8,60€

OUT raconte l’histoire de quatre femmes qui travaillent toutes de nuit dans une entreprise de bentô : Yayoi, Masako, Yoshie et Kuniko. Elles ne sont pas vraiment heureuses d’un point de vue sentimental et familial et se sont habituées à un rythme de vie qui ne leur permet pas de s’épanouir. Leur vie va littéralement être bouleversée lorsque Yayoi, suite à une dispute avec son mari, le tue. Yayoi va appeler Masako pour qu’elle l’aide à faire disparaître le corps… Mais elle-même ne peut réaliser cette tâche seule et va impliquer ses deux autres collègues.

A partir de là, ces quatre femmes vont être liées de (trop) près à cette histoire de cadavre, qui va vite les entraîner dans des situations plus dangereuses les unes que les autres… Pourtant, ces femmes ne sont pas réellement amies, mais elles vont devoir se faire confiance si elles ne veulent pas que ce secret soit découvert. Cela pourrait s’arrêter là, mais le corps va être retrouvé et le cauchemar ne va faire que commencer pour ses femmes. Et on va découvrir que certaines sont prêtes à aller loin pour avoir de l’argent… Jusqu’à ce qu’un ancien meurtrier se retrouve mêlé à cette histoire.

Natsuo Kirino, l'auteur de OUT

Natsuo Kirino, l’auteur de OUT

Ce n’est pas très facile de résumer ce roman sans dévoiler des choses qu’il est préférable de découvrir par soi-même et de se laisser surprendre. C’est d’ailleurs là un point qui m’a fait apprécier ce roman, il a réussi à me surprendre à plusieurs endroits ! Surtout à partir de la seconde moitié du livre (la première va peut-être parfois un peu lentement et on ne sait pas trop où cela va mener), là où tout commence à s’accélérer petit à petit. Comme je l’ai dit, je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers, mais celui-ci m’a donné envie de découvrir les romans de Natsuo Kirino, puisqu’il m’a tenu en haleine tout le long et la psychologie des différents personnages est vraiment bien développée et rend le tout très appréciable.

Un point négatif serait très certainement la traduction française ! Une traduction que je trouve très fermée sur ses termes, puisque presqu’aucun terme japonais n’apparaît et le vocabulaire français est moche et/ou inadapté. Par exemple, le mot « panier-repas » remplace le célèbre « bentô » japonais. Une fois, ça passe, mais ce terme revient une bonne cinquantaine de fois dans le roman je dirais, et ça agace. Ce n’est malheureusement qu’un exemple.

Ma note :

8

À propos de Kevin

25 ans, passionné par le Japon !

Laisser un commentaire

