Flux RSS

Hokusai – La Grande Vague de Timothy Clark

Publié le

Je vais vous présenter un livre qui concerne l’une des œuvres d’art japonaises les plus connues : La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai, datant du début des années 1830. Celui-ci a été écrit par Timothy Clark, le conservateur en chef des collections japonaises au British Museum et permet d’aller loin dans l’analyse et la compréhension de cette très grande œuvre. Plongeons-nous dedans !

hokusai-la-grande-vague-timothy-clark

Edition lue :
Éditeur : Synchronique Éditions
Publié en : 2014 (édition originale en anglais : 2011)
Nombre de pages : 64
Prix : 7,50€

C’est une œuvre que j’ai vu mille fois, et peut-être vous aussi – elle est en effet représentée un peu partout et il est difficile de passer à côté. Pourtant, je ne connaissais pas grand chose de cette estampe pour le moins impressionnante. Ce livre nous dévoile l’histoire de cette estampe, son impact, mais aussi son influence qui s’est étendue au monde entier et qui est toujours aussi importante de nos jours.

« Bas sur l’horizon, l’élégant Mont Fuji, revêtu de son manteau de neige, demeure imperturbable mais semble bien insignifiant face à la vague qui menace d’engloutir les rameurs héroïques. »

Ce qui rend ce livre intéressant est son aspect complet, mais jamais ennuyeux. On pourrait s’attendre à des explications un peu longues et à l’intérêt limité si l’on n’a pas une passion pour l’art, mais ce n’est pas du tout le cas ici. En effet, ce livre nous parle de l’aspect technique et artistique de cette œuvre (et à quel point cette œuvre était révolutionnaire à son époque), mais revient aussi sur la place des estampes dans la société japonaise de l’époque. On passe aussi par le contexte artistique qui entourait cette estampe, que ce soit son créateur, Hokusai, ou le Mont Fuji – qui est en réalité l’élément le plus important de l’estampe, et non la Vague comme on pourrait le penser (et comme moi-même je le pensais).

Tout cela est de plus lié à l’Histoire du Japon, à cette époque (1830), le Japon était un pays fermé, mais ce sont les livres étrangers qui ont totalement bouleversé l’art nippon : Hokusai s’inspire ainsi de l’Occident pour réaliser des œuvres révolutionnaires pour l’époque et va, après plusieurs essais, parvenir à réaliser la Vague telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Ce livre est de plus très beau, les images représentées sont vraiment plaisantes – j’ai notamment beaucoup aimé les œuvres contemporaines inspirées de La Grande Vague de Kanagawa, comme Tintin ci-dessous.

tintin-hokusai-grande-vague

En bref, un livre vraiment très bien fait et qui va vous apprendre beaucoup, que je conseillerais à un large public : ceux qui s’intéressent au Japon, à l’art, au rapport Asie-Occident, mais également à ceux qui veulent en découvrir un peu plus sur une estampe qu’ils ont certainement vu et revu.

Ma note :
8

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Ah la vague d’Hokusai. Une des plus belles oeuvres graphiques au monde.

    Explique t’il aussi le fait que les occidentaux ne voient pas comme il le devrait cette estampe ?

    PS : attention à l’utilisation d’image issu de Tintin, son ayant droit actuel fait payer (cher) chaque reproduction même partielle.

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire