Flux RSS

Pluie noire de Masuji Ibuse

Publié le

Aujourd’hui, un sujet délicat abordé dans un roman particulièrement difficile : le bombardement atomique du Japon et ses conséquences, raconté par Masuji Ibuse, dans son roman le plus connu, Pluie noire (黒い雨, Kuroi ame).

pluie-noire-masuji-ibuse
Edition lue :

Éditeur : Gallimard (Folio)
Publié en : 2004 (1ère édition : 1972)
Édition originale en japonais : 1966
Nombre de pages : 382
Prix : 8,50€

L’histoire de Pluie noire se déroule à proximité de la ville d’Hiroshima, cinq ans après l’explosion de la bombe atomique. On suit Yasuko, jeune fille vivant chez son oncle et sa tante, qui n’arrivent pas à la marier à cause d’une rumeur : Yasuko serait en effet malade, puisqu’elle aurait reçu sur elle la « pluie noire », pluie fortement radioactive tombée quelques temps après la bombe. À partir de là, on va suivre principalement son oncle, Shigematsu, qui entretient un journal depuis le jour de l’explosion. On va donc revivre la chronologie de ce qui est l’un des plus choquants épisodes de l’Histoire du Japon – à travers les écrits de Shigematsu, qui nous relate les effets de la bombe sur lui et sa famille, mais aussi de sa nièce dont il va reprendre le journal pour prouver que celle-ci est en bonne santé et pour faire taire les rumeurs.

L’auteur s’est appuyé sur des documents officiels pour écrire son roman, et ça se sent. Il y a beaucoup de précisions, de descriptions et cela en fait un roman particulièrement difficile à lire. J’ai commencé ce roman quelques jours avant de découvrir Hiroshima pour la première fois, ce qui n’était peut-être pas une bonne chose malgré ce que je croyais. En effet, mon court séjour dans cette ville s’est déroulé dans une atmosphère très pesante, où mon esprit a simplement été saturé par toutes les images et témoignages que j’ai pu voir ou lire. Je ne regrette en rien la visite d’Hiroshima, je pense que c’est à faire un fois dans sa vie, mais après celle-ci j’ai souhaité prendre quelques distances : je n’arrivais plus à lire ce roman. Je l’ai donc mis de côté et repris quelques semaines plus tard. J’ai au total mis près de deux mois pour lire ce roman, moi qui lit en général rapidement.

Je pense que ce roman est un roman de qualité sur le sujet, puisqu’à la fois il nous parle des conséquences directes de ces bombes atomiques, des atrocités qu’elle a faites à ces villes et ces habitants (les explosions en elles-mêmes, les incendies… entre 110 000 et 250 000 victimes directes selon les sources), mais il nous parle aussi de l’après. Des maladies causées par les bombes atomiques, mais également le rejet de ces personnes malades, comme on peut le voir avec le personnage de Yasuko. On suit donc ce qui s’est passé de quelques heures avant les bombes, jusqu’à des années après que celles-ci aient détruit une partie du Japon, en passant par l’incompréhension totale des habitants d’Hiroshima et ses alentours, ne savant pas les spécificités de cette arme nouvelle.

En bref, il s’agit d’un roman fort qui ne pourra pas vous laisser indifférent. J’ai pour ma part eu beaucoup de mal à le lire, d’où ma note moyenne, mais il s’agit pourtant d’un roman que je ne regrette pas d’avoir lu et que je conseille à tous ceux qui n’ont pas peur de se lancer dans une lecture qui les marquera.

Ma note :
6
À propos de Kevin

25 ans, passionné par le Japon !

"

  1. Je n’ai vu que le film de Immamura tiré du roman, également très pesant !!

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. Excellent! Je me suis toujours demandé pourquoi on parle peu de cet évènement qui est et restera à jamais la première utilisation d’armes atomiques sur des populations civiles! Je suis même étonné que les utilisateurs et créateurs de cette bombe ne soit pas passé eux aussi au tribunal de Nuremberg…

    Un livre qui m’intéresse car entre la défaite japonaise, la capitulation d’Hirohito si je ne me trompe pas et ça… très intéressant à savoir ^^

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  3. Le sujet a l’air vraiment intéressant et ton billet me donne envie de découvrir ce roman !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  4. Je connais le très beau film d’Imamura, mais j’ignorais qu’il s’agissait d’une adaptation. Je me note le livre, je le lirais volontiers. Merci!

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  5. je pense que le sujet est réellement lourd mais par contre j’apprends l’épisode des pluies noires et leurs conséquences.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  6. S’IL VOUS PLAÎT est ce que vous pourriez me faire un résumé complet de ce roman (avec des détailles )
    C’EST URGENT

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

