Flux RSS

L’étrange bibliothèque d’Haruki Murakami

Publié le

Aujourd’hui, c’est Murakami ! Je vais vous présenter une nouvelle illustrée de l’auteur japonais le plus célèbre en Occident : L’étrange bibliothèque d’Haruki Murakami. Poussons ensemble la porte de cet univers pour le moins inquiétant…

Murakami_Couv_06.inddEdition lue :
Éditeur : Belfond
Publié le : 5 novembre 2015
Nombre de pages : 62
Prix : 17,00€

Dans cette nouvelle, Murakami introduit un garçon venu rendre ses livres à la bibliothèque. Cherchant un livre sur un sujet particulier (la collecte des impôts dans l’Empire ottoman, rien que ça), il va se faire rediriger dans une pièce où se trouve un vieil homme, qui va l’emmener dans une prison située au sous-sol de la bibliothèque. Cet homme va lui donner trois gros et anciens ouvrages qu’il va devoir apprendre par cœur, pour que son cerveau puisse ensuite être rempli de bonnes choses et être aspiré par le vieil homme. Durant son enfermement, il va être en contact avec un étrange homme-mouton et une petite fille aux cordes vocales détruites…

« Quelqu’un vint depuis le fond de la pièce et me prit la main. C’était un petit homme, enveloppé dans une peau de mouton. »

Le nom de la nouvelle dit tout : l’histoire se passe dans une étrange bibliothèque, et ce n’est pas rien de le dire. La nouvelle est très bizarre. On est transporté et enfermé dans cette bibliothèque avec le narrateur, et on ne comprend rien à ce qui se passe. On ne sait même pas si c’est un rêve ou la réalité… Tout est confus. Le narrateur est de plus très naïf et simplet (pour ne pas dire idiot), il concentre ses pensées sur des éléments qui n’obsèdent et n’intéressent que lui, ce qui rajoute une dimension saugrenue à cette folle histoire.

« Tout de même, je trouve que c’est dépasser les bornes que de vous découper le crâne à la scie et de vous aspirer le cerveau ! »

Un gros point positif à ce mince ouvrage est qu’il est très joli, puisqu’il est illustré par les dessins de Kat Menschik, une talentueuse artiste allemande (qui avait déjà illustré la nouvelle Sommeil d’Haruki Murakami). Les illustrations s’accordent parfaitement avec l’ambiance très particulière de la nouvelle et donnent une expérience de lecture très sympathique. Ce qui en fait un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. Petit exemple des illustrations que vous trouverez dans ce livre :

kat-menschik-etrange-bibliotheque-murakami

L’étrange bibliothèque est une nouvelle qui porte merveilleusement bien son nom. Haruki Murakami nous plonge dans une ambiance et un univers très noirs et d’une bizarrerie bien maîtrisée. Un moment de lecture plutôt sympathique qui permet grâce aux illustrations de rentrer pleinement dans cette mystérieuse bibliothèque. Heureusement, nous ne sommes pas condamnés à y rester enfermés !

Ma note :
7

À propos de Kevin

25 ans, passionné par le Japon !

"

  1. Justement ! Je cherchais cet ouvrage mais je ne l’ai pas trouvé à la librairie …. !
    Cela me fait penser à Sommeil qui, dans le même genre, m’a vraiment rendue perplexe pas plus tard que la semaine dernière … http://www.adeuxlignes.fr/?p=2270
    Ton article me rappelle qu’il faut absolument que je me procure ce livre !

    J'aime

    Réponse
    • Oui, c’est le même principe que Sommeil, une nouvelle illustrée 🙂 Mais j’ai préféré Sommeil par contre! Yes j’avais vu ton article, et c’est vrai que c’est une réelle expérience de lecture 🙂

      J'aime

      Réponse
  2. Ce livre m’intrigue énormément !

    J'aime

    Réponse
  3. Hum.. Ça me rappelle quelque chose..

    J'aime

    Réponse
  4. Pingback: Les attaques de la boulangerie d’Haruki Murakami | Comaujapon

Laisser un commentaire

