Flux RSS

Les Dieux Chiens de Masako Bando

Publié le

Bonjour à tous ! En ce samedi, je vous présente un roman tout ce qu’il y a de plus japonais dans une ambiance mystérieuse : voici les Dieux chiens de Masako Bando !

les-dieux-chiens-masako-bandoÉdition lue :
Éditeur : Actes Sud
Publié en : Mars 2008
Édition originale en japonais : 1993
Nombre de pages : 320
Prix : 19,30€

Dans ce roman, nous allons suivre Miki, femme célibataire de 41 ans qui vit chez sa mère avec la famille de son frère. Un jour, elle va rencontrer Akira qui vient d’emménager à côté. Le lendemain, tous les habitants du village dans lequel Miki vit vont faire des cauchemars… sauf Akira. Miki va d’ailleurs tomber sous le charme de cet homme plus jeune qu’elle suite à la séduction d’Akira. Mais le passé de Miki va resurgir, et elle va cauchemarder du bébé dont elle a accouché lorsqu’elle était encore lycéenne et qu’elle a dû tuer, un cauchemar qui va revenir toutes les nuits. Cela la hante et semble l’empêcher de suivre la route toute tracée des femmes japonaises : se marier et construire une famille.

« N’est-ce pas pareil tous les matins ? Qu’est-ce que j’ai à trembler comme ça ? C’était juste un mauvais rêve. »

En parallèle, un jour, une femme va se mettre à trembler et à baver de la mousse dans le village et un vieil homme prétend que celle-ci a été mordue par un dieu chien, une légende omniprésente à cet endroit. À partir de là, le village va basculer dans la peur et la paranoïa et va tenter de trouver un moyen de se débarrasser de ces soi-disant dieux chiens…

« Le mode de vie de Miki suivait un petit courant qui longeait le grand. Une rivière qui ne parvenait pas à rejoindre le fleuve. Miki ne pouvait rien faire d’autre que de se laisser dériver en entendant la houle du fleuve. »

Je dois dire que c’est un roman absolument fantastique ! Il est rare, je trouve, de trouver un roman qui touche de si près aux légendes et superstitions japonaises, qui sont pourtant encore bien présentes de nos jours au Japon ! La légende des Dieux chiens (Inugami, 犬神) est l’une de ces légendes très populaires originaire de l’île de Shikoku. Le roman aborde une ambiance surnaturelle très plaisante, on hésite à croire à ces dieux chiens, et puis on plonge dedans, en se laissant porter par toute cette atmosphère nippone. Comment ne pas y croire après tout, lorsque tout un village semble ne pas douter une seule seconde de leur existence ? L’écriture est également très agréable, et les pages se tournent extrêmement rapidement, on a envie de découvrir le fin mot de l’histoire.

Il s’agit d’un roman à lire absolument pour tous ceux qui s’intéressent aux légendes japonaises, et même pour ceux qui ne connaissent pas trop cet univers. Foncez dessus si vous souhaitez un roman original, mystérieux et qui touche de près à un aspect essentiel de l’imaginaire japonais !

Ma note :
8

Publicités

À propos de Kevin

25 ans, passionné par le Japon !

"

  1. Je n’en avais pas du tout entendu parler, mais je le note illico ! Merci.

    J'aime

    Réponse
  2. Je note. Cela m’intéresse… Bonne soirée!

    J'aime

    Réponse
  3. Il s’agit de mon premier roman japonais… il m’a touché intensément. J’aime sa subtilité et son approche onirique.
    je vais même me le relire… suis allée chez Junku à Paris , et j’ai appris que l’écrivaine n’avait pas réécrit d’autres romans… grand regret.
    Si jamais vous entende parler d’un autre roman à venir… Avez-vous vu le film tiré de ce livre?

    J'aime

    Réponse
    • Il est vrai que c’est un roman qui marque. À vrai dire, l’écrivaine en a écrit d’autres mais pas traduit en français. Elle est décédée il y a quelques années, mais peut-être pourrons nous un jour découvrir d’autres de ses texte en français…
      Et non, je n’ai pas vu le film !

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :