Flux RSS

Retour sur l’année 2016 de Comaujapon

Publié le

Bonjour à tous ! Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter à tous une excellente année avec tout ce qui va avec, et pleins de belles lectures !

J’ai voulu revenir sur l’année 2016 puisque c’était une année très importante pour ce blog. En effet, en novembre 2015, j’ai repris ce blog pour parler de mes lectures japonaises ou en lien avec le Japon. Cette fois-ci, pour que ça marche et que j’arrive à m’y tenir, je me suis astreint à un rythme d’un article par semaine, chaque vendredi à l’époque, chaque samedi désormais.

Et c’est avec fierté que je peux dire que c’est une résolution que j’ai tenue tout au long de l’année, excepté deux semaines où je n’ai pas pu poster (l’une je repartais au Japon, l’autre je voyageais en Chine).

2016, c’était donc 50 articles sur 50 livres en lien avec le Japon. Mais c’était aussi beaucoup de visites de votre part, de commentaires, de partages sur les réseaux sociaux. Et ça, ça me fait grandement chaud au cœur. J’ai fait ce blog pour partager ma passion avant tout, et que celui-ci rencontre ce succès, c’est un accomplissement. Je suis ravi d’échanger avec vous par commentaires, par e-mail ou sur Facebook et Twitter. Donc un énorme merci à vous !

Sur le plan personnel, 2016 a également été une année riche pour moi. Je suis au Japon depuis juillet et j’en suis très heureux. D’un point de vue livresque, ce fut également une année extrêmement riche puisque j’ai lu pas moins d’une centaine livres ! Et oui, je ne me sépare plus de mon Kindle récemment acquis, qui me permet de lire même en étant à l’autre bout du monde des librairies françaises. Je ne lis pas que des livres sur le Japon ou en lien avec le Japon (moitié Japon/moitié autres lectures), mais ce blog m’a permis de lire plus de cette littérature que j’affectionne tant.

Je voulais aussi faire un petit « top 10 » des articles que vous avez préférés cette année donc…

Voici les 10 articles les plus visités du blog en 2016 :

  1. Hôzuki d’Aki Shimazaki
  2. Une nuit au Mont Fuji d’Aurélie Conti
  3. Jeune Fille à l’ouvrage de Yôko Ogawa
  4. La Petite Boutique japonaise d’Isabelle Artus
  5. Les huit chiens des Satomi de Fûtarô Yamada
  6. Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa
  7. La Voix des vagues de Jackie Copleton
  8. Heaven de Mieko Kawakami
  9. Prendre soin de son intestin de Takanori Naganuma
  10. Hokusai – La Grande Vague de Timothy Clark

N’hésitez pas à aller les (re)lire et à me dire si vous avez lu ces livres !

En un mot, merci à tous d’avoir été là chaque samedi, d’être tombés sur mon blog, d’avoir laissé un petit message, d’avoir partagé, tout ça est vraiment gratifiant, et je suis heureux de faire cette aventure avec vous !

N’hésitez pas à suivre Comaujapon sur Facebook, Twitter, à me suivre sur mon compte Twitter personnel, à visiter mon blog sur mes aventures au Japon, à laisser un petit commentaire ou à m’envoyer un e-mail !

Et soyez au rendez-vous en 2017 pour les 52 nouveaux articles que je vous réserve !

Bonne année, et merci !

Kevin

À propos de Kevin

25 ans, passionné par le Japon !

"

  1. Bonne année à toi aussi et merci pour toute cette richesse littéraire que tu partages. 🙂

    J'aime

    Réponse
  2. Merci pour vos publications et bonne année 🙂

    J'aime

    Réponse
  3. Je n’avais pas compris que vous vivez au Japon – ou ne m’en souvenais plus. Quelle chance; c’est un pays que j’aimerais beaucoup visiter, un jour. En attendant, je vais continuer de me délecter de vos billets durant l’année à venir que je vous souhaite belle et réussie.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

