Je vous propose aujourd’hui un peu de fantastique avec Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino.
Edition lue :
Éditeur : Actes Sud
Publié en : Janvier 2020
Traduction : Sophie Refle
Publié au Japon en : Mars 2012
Nombre de pages : 384
Prix : 22,80€
Le roman s’ouvre sur trois délinquants, qui, après avoir commis un délit, se réfugient dans une boutique abandonnée pour y passer la nuit sans se faire remarquer. Cependant, durant la nuit, une lettre va être glissée par la fente du rideau métallique. Celle-ci est destinée à l’ancien propriétaire du bazar Namiya dans lequel ils sont, qui avait pour habitude de donner des conseils à ceux qui lui écrivaient. Les jeunes voyous vont lire la lettre et tenter d’aider la personne qui l’a écrite, avant de se rendre compte que le temps passe différemment dans ce bazar. La lettre semble en effet avoir été écrite trente-deux ans plus tôt…
« Lorsqu’une personne du passé glisse une lettre par la fente du rideau de fer du bazar Namiya, on la reçoit ici, dans notre présent. Je ne sais ni pourquoi ni comment ça arrive, mais cette théorie explique ce qui s’est produit. »
On connaît Keigo Higashino en tant qu’écrivain de romans policiers, et on le découvre ici dans un roman décrit comme fantastique. Et que dire ? C’est très réussi. J’ai pris un très grand plaisir à voyager dans le temps, que ce soit 2012, où on est avec ces jeunes qui sont, dans le fond, pas de mauvais garçons, puisqu’ils vont tenter de résoudre les problèmes de ces inconnus en ayant leur intérêt à coeur, ou que ce soit plusieurs décennies plus tôt, lorsque le gérant de ce bazar a pris la décision d’aider les personnes qui allaient lui confier ses secrets.
« Des lettres venues du futur… Peut-être était-ce la seule explication possible. Si c’était vrai, c’était fabuleux. »
L’écriture est très prenante, on est curieux, on veut apprendre à connaître tous ces personnages et découvrir ce qui les lie, et on se laisse juste porter par Keigo Higashino qui nous emmène dans toutes ces époques, dans une atmosphère qui fait du bien. Parce que oui, c’est un beau roman. L’intention est belle, le message puissant, pour un roman qui offre un moment de lecture qui transcende les âges.
Une ballade dans différentes époques grâce à un bazar qui connecte le présent avec le passé, pour une lecture qui en fait de même et qui fait du bien.
Un peu surpris au début, je m’attendais également à un genre policier. Mais finalement j’ai été conquis par cette fable un peu fantastique.
J’aimeAimé par 1 personne
De même !! Ça fait plaisir de le lire dans d’autres genres.
J’aimeJ’aime
Super
Je me demandais quand tu allais le lire !
Un lecture qui fait du bien en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu un petit moment, j’ai juste un peu de retard dans mes articles 😀
Tout à fait, rien que d’y repenser ça fait du bien !
J’aimeJ’aime
Je viens de lire « Le Nouveau » de cet auteur. J’ai beaucoup aimé. Une future chronique sans doute…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je ne l’ai pas encore lu celui-là ! J’attends ta chronique 😀
J’aimeAimé par 1 personne