Flux RSS

Les Belles de Kyoto de Roger Raynal

Publié le

C’est un petit tour dans l’ancienne capitale impériale du Japon que nous propose Roger Raynal avec Les Belles de Kyoto.

les-belles-de-kyoto-roger-raynal

Détails :
Publié en : Juin 2022
Nombre de pages : 264
Prix : 10€

Nous suivons ici Jacques, qui, après un accident de la route, sent qu’il doit partir pour Kyoto, sans vraiment comprendre pourquoi. En parallèle, nous suivons également Etsuko, jeune femme mélancolique vivant dans cette ville. Ces deux personnages vont se croiser, s’effleurer, et cela va les bouleverser. Ils vont en effet avoir l’impression de se connaître depuis toujours. Ils vont ainsi tenter de se retrouver dans Kyoto, à l’aide de deux jeunes femmes, tout en rêvant chacun de leur côté d’un passé lointain où l’autre semble apparaître…

« J’ai peur de ce que vous désirez, de ne plus me reconnaître, de ces rêves insensés qui tourmentent mes nuits. Vous ne pouvez être que de passage, et pourtant je me sens attirée vers vous, et je me dois de lutter contre ce sentiment qui fait sortir ma vie de ses rails, qui me précipite dans l’inconnu. »

Après Komorebi, un recueil de nouvelles que j’avais adoré, j’avais hâte de lire à nouveau Roger Raynal. Et bien, je n’ai pas été déçu ! Comme toujours, l’écriture est vraiment superbe et colle parfaitement à l’ambiance traditionnelle et à la frontière entre rêve et réalité sur laquelle se joue ce roman. L’histoire m’a aussi beaucoup plu, et intrigué. J’ai pris plaisir à suivre ces personnages et l’évolution de leurs sentiments, notamment la confusion d’Etsuko tentant d’éviter ce mystérieux étranger mais ne pouvant finalement qu’écouter son coeur. Les deux belles de Kyoto qui jouent les entremetteuses sont aussi d’excellents personnages, et, sans en dévoiler plus, la conclusion est menée de main de maître et boucle cette belle histoire à la perfection.

«Il nous faut connaître l’origine de ce lien entre nous, de cette douce fatalité qui nous pousse l’un vers l’autre. Si nous ne troublons pas le reflet du monde de nos rêves, nous ne saurons jamais de quel côté du miroir nous sommes situés. »

Un roman qui fait voyager à travers cette ville fascinante qu’est Kyoto, mais également entre les rêves  du passé et les sentiments du présent, le tout conté avec finesse et beauté.

Ma note :

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :