Flux RSS

Intrusion de Natsuo Kirino

Publié le

Une auteure intrigante est à l’honneur aujourd’hui : voici Intrusion de Natsuo Kirino.

Edition lue :
Éditeur : Points
Publié en grand format en : 2011
Publié en format poche : Septembre 2012
Traduction : Claude Martin
Publié au Japon en : 2009
Nombre de pages : 336
Prix : 7,30€

Intrusion est un roman bien particulier, qui combine en réalité deux romans en un. Dans le premier, on suit Tamaki, une romancière, qui se remémore sa relation intense avec Seiji, son éditeur. Ils ont passé sept ans ensemble, et se sont séparés un an auparavant, en blessant au passage leurs familles respectives, puisqu’ils étaient tous deux mariés à quelqu’un d’autre. Tout au long de ce roman, des bribes de son histoire d’amour avec Seiji vont remonter à la surface, avec une puissance qui la déstabilisera. Mais en parallèle, elle travaille sur son manuscrit et doit mener l’enquête sur une mystérieuse O., un personnage d’un roman qu’elle souhaite démasquer dans la réalité.

« Un homme, face à une réalité qu’il ne peut justifier, reste d’abord sans voix avant de cracher des mensonges. »

Et c’est là que je dirais intervient le second roman, même s’ils s’entrecroisent. On a un effet des passages de ce roman, intitulé Innocent, écrit par un grand écrivain, Midorikawa, aujourd’hui décédé. Il y raconte son aventure extraconjugale avec O., cette relation qui blessera sa famille et qui rendra sa femme désespérée. On a ainsi plusieurs histoires d’amour, Tamaki et Seiji, mais aussi le couple Midorikawa (si la fiction suit la réalité comme le pense Tamaki), sur fond d’une enquête littéraire. Tamaki va en effet, tout faire pour découvrir qui est cette O. qui a eu une relation avec ce grand écrivain. Elle s’obstine et va trouver des réponses, des réponses à cette histoire, mais aussi à la sienne…

« O. était un bruit de pas s’approchant discrètement du couple Midorikawa, une ambre noire se glissant entre le mari et la femme. »

Un roman extrêmement bien mené qui traite de deux histoires, l’une réelle et l’autre en apparence fictive, qui ne sont pourtant pas si différentes l’une de l’autre… 

Ma note :

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Il est temps que je découvre enfin Natsuo Kirino…

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. J’ai beaucoup entendu parler de cette auteur ; en fait je me demande même si je n’ai pas lu un de ces romans il y a très longtemps, un roman que ma sœur m’avait prêté 🤔
    Je note en tous les cas celui-ci.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire