Flux RSS

Kyoto Song de Colette Fellous

Publié le

C’est un voyage au sens large que je vous propose aujourd’hui avec Kyoto Song de Colette Fellous.

Couv_Kyoto song.indd

Détails :
Éditeur : Arléa
Publié en grand format en : Février 2020
Publié en format poche en : Mars 2022
Nombre de pages : 256
Prix : 11,00€

Le roman s’ouvre sur notre narratrice arrivée à Kyoto avec sa petite-fille de dix ans. À partir de ce qu’elle voit, de ce qu’elle vit, de ce qu’elle apprend, elle nous présente Kyoto Song, son nouveau pays natal. Kyoto Song représente bien plus que son séjour au Japon, Kyoto Song lie également souvenirs passés et découvertes au présent.

« C’est donc lui, cette espèce de nouveau pays natal, que j’appelle Kyoto Song. Il ne ressemble pas tout à fait à la ville de Kyoto mais c’est tout de même depuis cette ville que je vais commencer à le dessiner puis à le construire. »

Un roman qui aborde beaucoup de thèmes différents. On passe en effet des haikus de Bashô au cinéma d’Ozu, du marché Nishiki à une pièce de nô – et ce ne sont que des exemples pour la partie Japon. Ce que la narratrice vit au Japon la ramène à des souvenirs de personnes, de lieux, et d’événements, que ce soit son grand-père, sa mère ou encore des souvenirs d’enfance parfois difficiles : et c’est aussi ça, Kyoto Song.

« Une catastrophe à tout moment peut advenir, ne pas avoir peur. Ce serait un typhon, un tremblement de terre, un tsunami, un accident nucléaire, ce serait Fukushima. On sait que ça va revenir, alors on guette, on crée de la beauté, on médite, on travaille, on marche dans la montagne, on s’enivre, on aime, on boit du thé, on veut honorer chaque heure car elle sera peut-être la dernière. »

Je dois dire que j’ai été impressionné par ce livre. L’écriture est époustouflante et coule toute seule et c’est extrêmement agréable à lire. Parfois on a l’impression de se perdre un peu lorsqu’on ne voit pas forcément les connexions entre les éléments que la narratrice fait, mais cela fait au final partie de l’expérience puisqu’on suit le fil de sa pensée. Beaucoup de descriptions sont vraiment magnifiques, très épurées, et j’ai trouvé le texte époustouflant en général. J’avais l’impression de lire de la littérature japonaise de grande qualité, c’était beau et plaisant à lire, et c’est pour cela que j’ai lu ce livre très rapidement, sans pouvoir m’arrêter.

Une chanson, une poésie, en bref, un texte magnifique pour une expérience de voyage, de souvenirs et de beauté incomparable qui m’a fait apprécier énormément ce livre.

Ma note :

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Ça a l’air tres intéressant. Noté 👍

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. Ça a l’air génial. Je vais le noter pour une prochaine lecture. Merci !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire