Flux RSS

Un Jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama

Publié le

C’est un livre qui fait voyager dont je vais vous parler aujourd’hui : voici Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama.

jeudi-saveur-chocolat-michiko-aoyama

Détails :
Éditeur : Nami
Publié en grand format en : Juin 2023
Traduction : Alice Hureau
Publié au Japon en : 2017
Nombre de pages : 224
Prix : 18,00€ (Physique) / 12,99€ (Numérique)

Le roman débute dans un petit café de Tokyo. « Chocolat Chaud », surnommée ainsi par Wataru qui est tombé amoureux de cette femme qui commande toujours cette boisson, lit et rédige, comme à son habitude, une lettre en anglais. Un jour, elle se met à pleurer, ce qui ne laisse pas Wataru indifférent… À partir de là, chaque chapitre se concentre sur un personnage, lié d’une façon ou une autre à l’un des personnages des chapitres précédents, entre le Japon et l’Australie…

« J’adorais l’observer en pleine rédaction. Ses lèvres se courbaient en un doux sourire et ses joues pâles rougissaient. Lorsqu’elle clignait des paupières, ses longs cils marron jetaient une ombre sous ses yeux. »

J’ai adoré ce roman ! J’aime beaucoup quand on peut rencontrer de nombreux personnages et qu’ils sont liés les uns aux autres… On part de la femme qui ne commande que des chocolats chauds, pour aller à une autre cliente de ce café qui s’était assise à sa place habituelle, pour aller à une institutrice qui fréquente aussi le café, qui y est avec son amie qui aura aussi droit à son chapitre pour son voyage de noces à Sydney… où se passera d’ailleurs une bonne partie de ce roman ! La plupart des histoires sont courtes, intéressantes et parfois touchantes ! On découvre aussi que le patron du café a son rôle à jouer dans toutes ces histoires, et j’ai trouvé ça assez super que la boucle soit bouclée avec les derniers chapitres…

« Ce qui était tangible, ici et maintenant, c’était que je respirais, que Mako souriait, que les cerisiers étaient en fleur. »

Un roman aux nombreux personnages qui sont reliés par un fil et qui partagent avec nous un bout de leur vie, parfois normale, mais aussi parfois hors du commun… Une très bonne lecture !

Ma note :

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Une lecture qui a l’air cocooning 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. bonjour, comment vas tu? merci pour la recommandation. passe un bon jeudi et à bientôt!

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire