Flux RSS

Kyoto Limited Express d’Olivier Adam

Publié le

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman un peu particulier. Celui-ci n’est pas japonais, mais il correspond parfaitement à l’esprit du blog, qui est, je vous le rappelle « Lire le Japon comme si vous y étiez ». Il s’agit d’un roman-photo nommé Kyoto Limited Express, écrit par Olivier Adam et imagé par des photographies de Arnaud Auzouy.

kyoto-limited-express
Edition lue :
Éditeur : Points
Publié en : 2010
Nombre de pages : 160
Prix : 8,10€

 

Nous suivons ici Simon Steiner, qui retourne à Kyoto trois ans après avoir quitté cette incroyable ville. Cette fois-ci, la vie a fait que sa femme et sa fils ne sont plus à ses côtés. Simon va ainsi retrouver les endroits qu’il avait visités auparavant avec sa petite famille et va parcourir des ruelles, découvrir des temples, passer devant la vie active – là où le temps semble s’être arrêté pour lui. À mon sens, Simon n’est pas le personnage principal de ce roman, mais Kyoto l’est. Accompagnée par une nostalgie et une mélancolie profonde qui émanent de Simon.

Mais ce n’est pas tout ! Comme je l’ai mentionné précédemment, ce roman est en fait un roman-photo. Vous trouverez donc sur la page de droite une photo (spoiler alert : elles sont sublimes) et sur la page de gauche, la narration inspirée par la photo. Et je dois dire que c’est très réussi. Je l’ai lu avant de partir à Kyoto, et je ressentais déjà l’atmosphère de cette ville si particulière, et je souhaitais de m’y rendre au plus vite. Et puis, je l’ai lu une autre fois très récemment, de retour de cinq mois à Kyoto. Cette fois-ci la lecture est encore plus forte et le ressenti est incroyable – je me suis moi aussi laissé baigner dans cette ambiance nostalgique, même s’il s’agissait pour moi d’une « nostalgie heureuse ».

Le sujet n’est pas très gai, l’absence et la mélancolie sont omniprésentes, mais le tout est très poétique. Une magnifique expérience de lecture.
Ma note :
8

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Je l’avais lu à sa parution. Je l’avais beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. Très tentée par ce livre sur Kyoto où j’aimerais tant aller … Merci pour votre blog qui est très intéressant et que j’ai commencé d’explorer. Bien cordialement. Vert Céladon

    J’aime

    Réponse
    • C’est vraiment une belle lecture, lisez-le si vous en avez l’occasion. Et merci pour votre commentaire, ça me fait très plaisir ! N’hésitez pas à repasser, je présente un nouveau livre tous les vendredis !

      J’aime

      Réponse

Laisser un commentaire