Flux RSS

Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi

Publié le

Récemment, on voit fleurir en librairie des livres sur l’ikigaï. Intrigué, j’ai voulu en découvrir un peu plus grâce au Petit livre de l’Ikigaï (sous-titré La Méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie) de Ken Mogi.

Edition lue :
Éditeur : Fayard/Mazarine
Publié le : 28 mars 2018
Traduction de l’anglais : Marion McGuinness
Édition originale en anglais : août 2017
Nombre de pages : 220
Prix : 16,00€

J’ai choisi ce livre-ci en particulier pour découvrir l’ikigaï, cette philosophie purement japonaise, car contrairement à la plupart des autres sur le même sujet, il est écrit par un japonais, même si directement en anglais. Cette philosophie n’est en réalité pas compliquée et repose sur cinq piliers : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant. L’ikigaï est différent pour chacun et on comprend que ça fait entièrement partie des Japonais. Pour faire court, avoir un ikigaï peut réellement changer la vie, vous apporter moins de stress, plus de bonheur, de créativité et de succès par exemple…

« L’ikigaï est, d’une certaine façon, un baromètre qui reflète la façon dont une personne voit la vie, d’une manière intégrée et représentative. »

Quiconque pose les pieds au Japon et côtoie des Japonais comprend cette notion d’ikigaï. Je ne connaissais pas le terme, et je ne savais même pas que c’était une philosophie à proprement parler, et c’est pour cela que j’ai trouvé ce livre intéressant. Avec les cinq piliers, on comprend rapidement de quoi il est question. Il y a dans ce livre beaucoup d’exemples. Au lieu d’une explication, c’est plutôt des illustrations qui remplissent ce petit livre de l’ikigaï : divers aspects du Japon et de sa culture sont donc vus sous l’angle de cette philosophie (la préparation des sushis, la poterie, l’animation avec Hayao Miyazaki, le whisky japonais, les sumos…). C’est intéressant et varié, même si parfois on se perd un peu en détails pas forcément utiles à la compréhension de l’ikigaï.

« Jouez donc de la musique quand personne n’écoute. Dessinez quand personne ne regarde. Écrivez une nouvelle que personne ne lira. La joie et la satisfaction intérieures seront largement suffisantes pour vous donner l’élan de continuer dans la vie. »

Un petit livre parfait pour se familiariser avec le concept purement japonais de l’ikigaï, à travers cinq piliers à mettre en oeuvre pour être plus heureux et des illustrations intéressantes pour toute personne curieuse du Japon et de sa culture.

Ma note :

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Merci pour cette présentation d’un auteur japonais. Car j’ai vu tous ces livres mais ce qui me dérangeait était justement qu’ils sont écrits par des étrangers. Du coup, je me demandais jusqu’à quel point on peut s’y fier.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Oui, il y a clairement un effet de mode derrière cette « philiosophie » qui existe pourtant depuis toujours au Japon, c’est pour cela que j’ai préféré approfondir le sujet avec un auteur qui avait vraiment toutes les « cartes » en main pour nous en parler 😀

      J’aime

      Réponse
  2. Jamais entendu parler de l’ikigaï !!!!!

    Aimé par 2 personnes

    Réponse
  3. Est-ce que cela t’a donné l’envie de mettre en pratique certains aspects de l’ikigaï ?
    Et merci, c’est intéressant, je ne connaissais pas 😊

    J’aime

    Réponse
  4. Je n’en ai jamais entendu parlé.

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire