Flux RSS

Tokyo – Petits portraits de l’aube de Michaël Ferrier

Publié le

Direction la capitale nippone avec Tokyo – Petits portraits de l’aube de Michaël Ferrier.

tokyo-petits-portraits-aube-michael-ferrier

Détails :
Éditeur : Arléa
Publié en grand format en : Octobre 2004 (Gallimard)
Publié en format poche en : Avril 2019
Nombre de pages : 114
Prix : 7,50€

Cinq chapitres composent ce livre et nous présentent diverses facettes de Tokyo par notre narrateur Michaël. Plutôt que la ville en elle-même, c’est par ceux qui l’habitent (principalement des enseignants qui forment certainement l’entourage de l’auteur) que l’on découvre plusieurs facettes de Tokyo, pour la plupart bien cachées…

« Quand le Tokyo de la nuit vous prend dans ses filets, les bâtiments perdent toute réalité physique, l’air se convertit en ombre et en lumière, les visages eux-mêmes se dissolvent… »

Tout d’abord, j’ai passé un moment de lecture agréable avec ce livre. Il est court et se lit rapidement. La partie qui m’a le plus intéressé est sans aucun doute la troisième partie, où le narrateur détaille les quatre différents moments d’une soirée à Tokyo, notamment avec Yo, professeur réputé, qui va nous emmener dans la découverte d’un Tokyo underground qu’il connaît si bien. Pour le reste, pleins de petites choses intéressantes, mais la multitude de sujets rend un peu le livre fouillis, on ne sait parfois pas trop sur quoi se concentrer.

« Les néons de Tokyo glissent sur nos peaux, les effleurent, les colorent, nous sommes nous-mêmes ces minuscules points de lumière qui vibrent dans la rumeur du monde. »

Un livre qui se concentre sur Tokyo, mais surtout sur certains de ses habitants, leur diversité et leurs passions parfois cachées, pour un petit moment sympathique dans des coins surprenants de la capitale nippone.

Ma note :

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Laisser un commentaire