Flux RSS

Spice & Wolf (Tome 1) d’Isuna Hasekura

Publié le

Ce vendredi, je vais vous parler d’un light novel, roman japonais destiné aux jeunes adultes, qui a été adapté en manga puis en anime. Il s’agit du premier tome de Spice & Wolf d’Isuna Hasekura. Partons sur les routes avec Lawrence et Holo !

spice-&-wolf-isuna-hasekura-ofelbeÉdition lue :
Éditeur : Éditions Ofelbe
Publié en : 2015 (édition originale en japonais : 2006)
Nombre de pages : 480
Prix : 19,90€

Nous voyageons ici avec Lawrence qui est un marchand itinérant. Il transporte ses marchandises de ville en ville pour honorer ses dettes et, seul, dans sa carriole, il aimerait beaucoup avoir de la compagnie pour égayer ses voyages et  sa vie. C’est alors qu’un jour, dans sa carriole, il va découvrir une jeune fille avec des oreilles et une queue de loup, en train de dormir. Il s’agit d’Holo, la déesse de la moisson, une louve pouvant prendre l’apparence d’une fille. Elle éprouve le désir de voyager et de retourner d’où elle vient, au nord. Lawrence va ainsi l’accepter à ses côtés et apprendre à vivre sur la route avec elle…

« Saluées par les hennissements du cheval, les aventures de ce couple si particulier venaient de débuter. »

Ils vont ainsi apprendre à se connaître et à s’apprécier. Le personnage d’Holo est très intéressant puisque bien qu’elle soit en apparence une jeune fille frêle, elle a en réalité vécu des dizaines et des dizaines d’années et a une intelligence hors norme et comprend les choses très vite. Ce qui d’ailleurs peut agacer Lawrence qui a mis des années à comprendre certains rouages économiques, et ça nous donne des scènes très amusantes. Ils vont donc voyager ensemble et rencontrer d’autres marchands qui vont leur apporter quelques difficultés… Ce tome regroupe en réalité deux tomes de la version japonaise, et dans les deux histoires, Lawrence et Holo vont se faire avoir d’une façon ou d’une autre et vont devoir y faire face ensemble.

« Avoir un apprenti aussi doué était à la fois une bénédiction et une malédiction : il faisait la fierté de n’importe quel marchand, mais l’humiliation n’était jamais loin. »

Tout d’abord, il faut souligner que les éditions Ofelbe ont une fois encore réalisé un excellent travail d’édition. L’objet-livre est magnifique, la couverture, les illustrations à l’intérieur, bref, c’est un plaisir de l’avoir dans sa bibliothèque. Ensuite, Spice & Wolf est un roman très appréciable. Le sujet est vraiment original, on suit un marchand itinérant, et il est traité de façon intelligente. On pourrait s’attendre à quelque chose d’un peu simplet, mais on a en réalité des passages très précis qui m’ont rappelé certains cours d’économie… En voulant se faire de l’argent sur un rumeur de dévaluation d’une monnaie, on en apprend beaucoup sur le système économique, la création d’une monnaie et ce qui fait qu’une monnaie fonctionne dans un pays, et on rentre vraiment dans beaucoup de détails. Même si au bout d’un moment on peut trouver ça longuet (ou si certaines explications étaient un peu obscures), c’est un aspect du roman que j’ai tout de même apprécié. À côté de ça, on a des moments plus légers à lire, sur la relation de Lawrence et Holo qui grandit au fil des pages et qui est très bien abordée. Malgré leurs différences apparentes, ils sont parvenus à se trouver et à toujours sortir la tête haute des problèmes qu’ils ont pu rencontrer. Et ça, c’est beau.

« Il aurait beau parcourir le monde et amasser des fortunes, la seule chose que Lawrence ne pourrait jamais posséder était juste devant lui. »

C’est un premier tome qui nous introduit le mode de vie d’un marchand itinérant, qui avait l’habitude d’être seul mais qui va construire une relation forte avec une déesse louve qui l’aidera tant dans sa mission commerciale que dans sa vie personnelle. On entre aisément dans la carriole avec ces deux personnages, pour un moment de lecture très sympathique qui nous donne envie de passer aux tomes 2 et 3, tous deux déjà disponibles.

Ma note :
7

 

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Ah j’ai vu ce titre régulièrement passer sous mon nez, dans les lectures des blogueurs ou sur babelio. As-tu lu le manga ? Le roman a l’air pas mal selon ta chronique mais je me demande quand même si l’adaptation est bien écrite ?

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire