Flux RSS

Haiku érotiques

Publié le

Ce samedi, je vous propose un peu d’érotisme à la japonaise ! Le tout en haiku, écrit à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle, voici les « Haiku érotiques » !

haiku-erotiquesEdition lue :
Éditeur : Philippe Picquier
Publié en : Mai 2000
Nombre de pages : 192
Prix : 6,50€

Ce petit recueil d’haiku est pour le moins original ! Il est difficile d’en parler, mais ce que je peux vous dire, c’est que le recueil est divisé en six parties, selon ceux concernés par les haikus : les moines, les dames du palais, la vie conjugale, les domestiques, les veuves et les courtisanes. On peut de plus y trouver des petites illustrations érotiques de temps en temps, pour accompagner les haiku qui n’y vont parfois pas par quatre chemins (on peut notamment être surpris par la place importante que prenaient ce qu’on appelle aujourd’hui les « sex toys » qui pouvaient être réalisés de bien diverses façons pour plaire aux dames du palais).

Ce qui est également intéressant et qui aide à la compréhension, c’est qu’il y a presque toujours avant un haiku ou une série de haikus, une petite phrase ou un petit paragraphe pour expliquer certaines choses, certains termes, et en faire une sorte d’histoire qui rend la lecture très agréable !

Et voici, pour que vous puissiez vous en faire une petite idée, trois petits haiku que j’ai sélectionnés pour vous :

« Quand il dresse son mât
l’épouse s’empresse alors
de prendre la barre 
»

« Ne serait-ce qu’une fois
laisse-moi passer en dessous
insiste l’épouse »

« Quand on a d’un buffle
retiré les cornes, deux dames
s’en trouvent fort bien 
»

Un recueil qui saura ravir les amateurs d’haiku et de coquineries, et qui permet en plus de découvrir comment s’exprimait l’érotisme il y a de cela un peu plus de deux siècles. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférents !

Ma note :
7

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. Il m’intéresse assez : j’aime beaucoup l’érotisme japonais avec Saikaku alors pourquoi ne pas tester celui-ci.

    J’aime

    Réponse
  2. Mais c’est que ça se pimente ici ^^ Je me souviens avoir visité une expo d’estampes avec mon ex qui était tout choqué des estampes érotiques, pensant que les Japonais étaient très pudiques… Il en a eu pour son argent, haha 😉

    J’aime

    Réponse
  3. Pingback: Retour sur l’année 2017 de Comaujapon | Comaujapon

  4. Pingback: Retour sur l’année 2020 de Comaujapon | Comaujapon

  5. Pingback: Retour sur l’année 2021 de Comaujapon | Comaujapon

Laisser un commentaire