Flux RSS

Duetto Yukio Mishima de Nicolas Gaudemet

Publié le

Duetto est une collection dont le principe est « un écrivain en raconte un autre ». Dans Duetto Yukio Mishima, Nicolas Gaudemet nous parle de sa rencontre avec Yukio Mishima à travers ses textes.

Edition lue :
Éditeur : Nouvelles Lectures
Publié le : 24 janvier 2020
Nombre de pages : 24
Prix : 2,99€ (numérique)

Nicolas Gaudemet est un auteur qui a publié son premier roman en 2018. Il a découvert Yukio Mishima à l’âge de 16 ans avec Confession d’un masque et nous raconte donc ici sa relation avec ce grand écrivain.

« Folio n° 1455. Je tends la main. Caresse la tranche fanée. Sur la
couverture, un masque placide rit et se fend pour laisser entrevoir un
crâne. Mon ventre se crispe. »

Ce n’est sûrement pas un secret pour vous, mais Yukio Mishima est mon écrivain préféré. Je me rappelle bien sûr de ma rencontre avec lui, avec Le Pavillon d’Or que j’avais dans ma bibliothèque pendant un long moment avant d’enfin me sentir prêt à me lancer dans son oeuvre. Je me rappelle de ma lecture, ébahi en découvrant ce texte si puissant, je me rappelle de mon excitation à l’idée de livre toute son oeuvre.

« J’ai 16 ans et prends conscience avec Mishima
que toute ma vie sera mensongère et pathétique. »

J’étais donc très curieux de découvrir la rencontre d’autres lecteurs avec Mishima, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette courte lecture. J’aurais même beaucoup aimé que celle-ci se poursuive et se développe ! Cela reste tout de même un beau challenge de raconter une rencontre si décisive en quelques pages. La plume de Nicolas Gaudemet m’a beaucoup plu, et j’ai pris un grand plaisir à le lire (et je dois avouer que cela m’a donné envie de lire son roman). On partage non seulement la relation qu’il a avec Mishima depuis sa première lecture de cet auteur, mais également une partie de son adolescence et de sa vie adulte, les personnages de Mishima en parallèle avec les personnages de sa propre vie. A différentes étapes de sa vie, différents romans, à différents endroits, différents souvenirs de ces livres qui l’ont tant marqué.

Un texte vraiment intéressant que je conseille à tous ceux qui ont aussi vu leur vie changer par un écrivain.

Ma note :

 

À propos de Kevin

Living the dream in Tokyo!

Une réponse "

  1. tres sympa cette collection, j avais lu Haruki Murakami en Duetto. Je note celui la, surtout que j’apprécie Mishima

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. J’aime moi aussi beaucoup Mishima; je note. Merci.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  3. Voilà un titre véritablement tentant ! Merci pour cette découverte : je ne connaissais pas du tout cette collection.

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire